Translate

vendredi 29 mars 2013

Candidatures pour le Master ESQ

Nous sommes fin mars. Les pré-inscriptions en M2 ouvrent leurs portes le 15 avril, voir facdedroit.fr, rubrique "candidature" dans formation continue, puis Master 2. Pour ceux qui sont indécis, il est encore temps de prendre une décision sur ce qui déterminera en partie votre futur professionnel.




Un petit rappel des conditions d'admission à l'entrée en Master 2 ESQ :

- la motivation : c'est un critère très important pour ce Master qui choisit ses étudiants pour leur volonté et leur détermination. D'où une attention particulière pour ceux qui auront fait un stage dans l'un des domaines du Master ESQ. Il est vrai que la recherche d'un stage est une tâche assez compliquée actuellement, toutefois, pour ceux qui sont vraiment motivés, n'hésitez pas à vous déplacer dans les entreprises, à les contacter par téléphone pour relancer votre candidature. Le bénévolat entre aussi en compte.

- la formation : l'IPEE (Institut Pluridisciplinaire de l'Eau et de l'Environnement = Master ESQ) privilégie les étudiants en droit des affaires. Il est donc fortement conseillé de faire un Master 1 en Droit des affaires.

- les pré-requis : ils vont de paire avec la formation. En Master 1, à la différence de la licence, les étudiants peuvent "composer" le contenu de leur année universitaire, en choisissant un certain nombre de matières. Les pré-requis consistent en une obligation faite par le M2 que vous voulez intégrer de choisir certaines matières en M1. Les choix de matières de M1 imposés pour pouvoir intégrer un M2 sont disponibles sur le site de la faculté rubrique " offre de formations". 

- l'inscription du M2 ESQ en 1er choix : l'étudiant qui postule pour un M2 aura 3 choix possibles. L'inscription du M2 ESQ en 1er choix n'est pas un critère déterminant mais il joue beaucoup en la faveur d'une acceptation puisqu'il démontre la motivation de l'étudiant. Dans le même sens, le choix de M2 similaires parmi les 3 choix possibles peut témoigner aux yeux des directeurs de la formation d'une volonté de vouloir intégrer "un" Master Environnement.

- Un bon dossier : un bon dossier en prime ne peut être qu'un atout !


Bonne chance à tous !