Translate

vendredi 22 mars 2013

La Journée Mondiale de l'Eau



Célébrée le 22 mars de chaque année depuis 1992, la Journée Mondiale de l'Eau est l'occasion d'un rappel de conscience sur une ressource que l'on pensait abondante. Mais on l'a bien compris, on ne peut plus se permettre aujourd'hui d'employer ce terme. Les inégalités présentes sur la planète Terre mettent en avant la rareté de ce que l'on appelle très justement "l'or bleu".

Afin de pouvoir appréhender la goutte qui a fait déborder le vase, un thème différent est abordé chaque année. En 2013, c'est la coopération qui est à l'honneur.


Face à l'accroissement de la demande d'accès à l'eau, à la problématique des inégalités et à celle de l'approvisionnement, la coopération étatique est le mot d'ordre. Il ne s'agit donc pas de prendre des décisions séparément, mais ensemble. Des décisions qui auront une influence sociale, économique, politique, géopolitique et environnementale.

Dans les pays développés, autant les sociétés se sont industrialisées, autant elles l'ont fait au détriment de ressources essentielles. L'eau est en première ligne. Base de l'industrie, elle est aussi sa poubelle.
D'où un enjeu de qualité grandissant, face à des étendues polluées.

Parallèlement, les pays sous-développés et en développement souffrent d'une grave pénurie d'eau, quand leurs nappes phréatiques ne sont pas déjà polluées par l'industrie des Pays du Nord.

En 2012, à l'occasion du 6e Forum Mondial de l'Eau qui se tenait à Marseille, on mettait en exergue des chiffres faramineux :

- 800 millions de personnes sans accès à l'eau potable dans le monde.

- 2,5 milliards sans installations sanitaires de base.

- Entre 3 et 4 milliards de personnes n'ayant pas accès de façon pérenne à l'eau et utilisant quotidiennement une eau d'une piètre qualité.

- Dans les campagnes de pays sous-développés, 97% des habitants n'ont pas accès à l'eau distribuée par canalisation et 14% boivent l'eau des rivières, souvent polluées.


Autant de chiffres qui imposent aujourd'hui d'alarmer aussi bien les hautes sphères gouvernementales  que les citoyens qui ne doivent pas oublier que l'eau est une ressource limitée.